RO5 : Regards sur le livre de Peter Wohlleben, La Vie secrète des arbres
La Société Française d’Ecologie vous propose les regards et avis contrastés de deux chercheurs et d’un organisme scientifique sur le…
Le recours insistant au terme « anthropocène » signe une crise civilisationnelle profonde.
Les assises, sur lesquelles les sociétés occidentales se sont senties pendant de longues années solidement établies, paraissent désormais précaires. La confiance autrefois accordée au progrès technique et aux acquisitions scientifiques se trouve ébranlée. Nombreuses sont les œuvres contemporaines qui travaillent à problématiser et à penser les évolutions de nos modes de vie, de nos valeurs, de nos relations au vivant, au temps, au progrès ou au savoir. Il s’agit dans cet ouvrage d’analyser la façon dont ces réalisations donnent à réfléchir, s’inscrivant dès lors de façon féconde dans le débat public.
Danièle Méaux (Directeur d’ouvrage)
Spécialiste de la photographie contemporaine, Danièle Méaux est professeur des universités en esthétique. Elle a écrit La Photographie et le temps, Voyages de photographes, Géo-photographies. Une approche renouvelée du territoire et Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire.
Jonathan Tichit (Directeur d’ouvrage)
Jonathan Tichit est doctorant en esthétique et sciences de l’art. Sa thèse porte sur les photographies de ruines et l’anthropocène. Il est l’auteur de différents articles sur ce sujet, dont « Photographier les ruines récentes. Représenter les symptômes des changements globaux », RITA n° 13.
Décembre 2022 – Éditions L’Harmattan • 260p – 21 x 26 cm • 35,00 €
Achetez le livre ICI
La Société Française d’Ecologie vous propose les regards et avis contrastés de deux chercheurs et d’un organisme scientifique sur le…
Dans ce nouveau numéro, le Quotidien de l'Art s'intéresse à la façon dont le développement durable s'immisce dans les musées…
Cet ouvrage analyse la façon dont certaines oeuvres photographiques donnent à réfléchir et s'inscrivent de façon féconde dans le débat…