Un art écologique : création plasticienne et anthropocène
Sortie de la nouvelle édition de l'ouvrage de Paul Adrenne.
Le journalisme de solutions comme matrice
Reporters d’Espoirs est à l’origine du journalisme de solutions, également appelé journalisme d’impact ou constructif. Depuis 2004, l’association travaille avec les médias à son développement en France, et à l’international avec son réseau de journalistes et d’organisations amies.
En couvrant tant les défis économiques, sociaux, environnementaux que les réponses mises en œuvre pour les résoudre, cette démarche journalistique vise à refléter la complexité du monde, et à diffuser l’envie d’agir.
Accélérateur de solutions dans les médias
Nous vivons dans une société où l’information est immédiate et mondialisée. L’information, si elle ne montre que les trains qui déraillent, contribue à la propagation de la peur et de l’immobilisme. Mais lorsqu’elle dévoile la face constructive de l’activité humaine, c’est une autre histoire qui commence… Car chaque problème, chaque difficulté, mettent en mouvement des femmes et des hommes qui font face et prennent l’initiative. Leurs actions peuvent être identifiées puis démultipliées à une vaste échelle, à condition que les médias interviennent pour les analyser et les faire connaître.
En repérant et en relayant les initiatives innovantes et constructives dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux, les journalistes et les médias favorisent leur essaimage et peuvent diffuser l’envie d’agir au plus grand nombre.
Une histoire fondatrice
L’association Reporters d’Espoirs a notamment été inspirée par une expérience vécue par un proche de ses fondateurs.
Au cours d’un voyage au Chili dans les années 1980, un jeune diplômé est frappé par l’ampleur des inégalités sociales et l’extrême dénuement dans lequel vit la population résidant dans les bidonvilles de Santiago (Chili).
À la lecture d’un article de presse qui présente la « Grameen Bank » créée au Bangladesh en 1976 par Muhamad Yunus, il découvre le mécanisme du microcrédit et décide de le dupliquer sur place. Ainsi naît la banque de microcrédit « Contigo », en 1989.
De cette anecdote, l’association tire son hypothèse fondatrice : en essaimant des initiatives constructives, l’information peut démultiplier l’envie d’agir.
Les actions de l’association
La France des solutions : Depuis 4 ans, Reporters d’Espoirs est à l’initiative de « La France des Solutions », véritable programme de mobilisation de la société française en partenariat avec les médias, qui propose des réponses concrètes aux défis contemporains à travers l’initiatives de Français, qui à l’image de milliers d’autres, entreprennent, innovent, créent de l’emploi, du lien social, de la valeur écologique…
Un livre intitulé » La France des solutions, Ces citoyens qui bâtissent l’avenir », est paru le 15 mars 2017 aux Éditions Arthaud.
La semaine des solutions : Pour la 3ème édition consécutive (qui aura lieu en 2017), 30 médias partenaires de Reporters d’Espoirs se mobilisent pour diffuser des initiatives auprès des citoyens sous la bannière commune « La France des solutions ».Des dossiers, rubriques, émissions, chroniques spéciales à retrouver sur vos ondes, vos écrans et dans vos journaux. Ainsi, l’année dernière, 18 millions de français ont pris connaissance d’initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes et impactantes.
Prix Reporters d’Espoirs : Crée et organisé chaque année depuis 2004, le prix Reporters d’Espoirs met à l’honneur les journalistes & les étudiants, futurs professionnels des médias pour leurs sujets traités sous l’angle problème-solution.
Date limite de candidature pour Le Prix Jeunes (> modalités spécifiques ici) 2017 : 20 mars
Remise des Prix au cours d’une soirée à Paris qui se tiendra le 6 juin 2017.
Le Lab : Projet de recherche et d’études multidisciplinaires sur l’impact des médias
Etc…