Les imaginaires de la Low Tech
Étude et expérimentations sur le rôle des institutions culturelles dans la construction et la diffusion d’imaginaires liés aux Low-techs
Programme de production et de diffusion de l’art depuis 2000, le CAIRN est une concrétisation de la volonté du musée Gassendi, à Digne-les-bains, d’articuler art et science sur le territoire, de développer un système de gestion culturelle intégré, de créer une collection d’art contemporain comme outil identitaire local et facteur de développement social et économique, et d’engager des collaborations européennes transfrontalières.
Ce projet, depuis sa création, a permis la mise en oeuvre d’une politique d’art contemporain active (artistes en résidences, oeuvres produites, publications, mémoires de maîtrise, accueil de chercheurs, etc. ). Il participe en ce sens d’une démarche de valorisation importante du pays Dignois : communications, articles de presse nationaux et internationaux, et de ce point de vue, génère de réelles retombées économiques locales. Le CAIRN souhaite ainsi favoriser les rencontres entre la création contemporaine et le public local tout en participant à la mise en oeuvre d’un projet de développement durable à l’échelle européenne. Le CAIRN, est une co-gestion entre le musée Gassendi et la Réserve Géologique de Haute-Provence (2000-2010).
Cairn.info est né de la volonté de quatre maisons d’édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès) ayant en charge la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales, d’unir leurs efforts pour améliorer leur présence sur l’Internet, et de proposer à d’autres acteurs souhaitant développer une version électronique de leurs publications, les outils techniques et commerciaux développés à cet effet.
Étude et expérimentations sur le rôle des institutions culturelles dans la construction et la diffusion d’imaginaires liés aux Low-techs
Patricia Johanson s'entretient avec Anne Thompson des fondements de sa pratique artistique et de son engagement dans le Land art,…
Le livre de l’historienne de l’art Bénédicte Ramade a été publié en 2022 aux éditions Les Presses du Réel