Épisode podcast « L’art se met-il au vert ? » par France Culture
L’art se met au vert… Et les artistes ? Peuvent-ils par la création contribuer à la prise de conscience de…
Ecoutez la série podcast ICI
Épisode 1/5 LA SCULPTRICE CAROLINE LE MÉHAUTÉ
Le travail de Caroline Le Méhauté interroge intimement notre rapport à la matière, à l’espace et au temps en tant que contacts premiers de notre rapport au monde. Partant d’éléments du terrestre et de l’Espace, ses sculptures, installations, dessins, vidéos et sa pratique sonore proposent un élargissement du regard où les questions de l’immensité́, de l’imperceptible et de l’incommensurable sont proposées dans un rapport à l’expérience. Comment se situer, se positionner et prendre place, sont autant de questions développées dans sa pratique soulevant l’impact que ceci peut avoir sur nous même, notre rapport à l’autre, à la société, au monde.
Épisode 2/5 DESSINER À L’EAU DE MER, AVEC YANN BAGOT
Yann Bagot est peintre et dessinateur. Au cœur de littoraux, montagnes, forêts, sous la pluie, dans le froid de la nuit, il dessine à l’air libre, livrant sur papier les empreintes de la singularité de chaque paysage. Dans son livre La Planète Noire, c’est dans les abîmes marines qu’il s’aventure : l’encre de chine se dilue dans l’eau de mer.
Épisode 3/5 ELOÏSE VAN DER HEYDEN ET SA PASSION POUR LE VÉGÉTAL
Eloïse Van der Heyden est plasticienne. Elle vit et travaille à Fontainebleau (Seine et Marne), dans la forêt, parce que le végétal est son domaine : elle le prélève et le magnifie avec des techniques à la fois mixtes et associées dessin, gravure, sculpture en une même pièce. Elle propose un travail pluridisciplinaire, pour ses oeuvres, qui passent par l’impression, la gravure, la céramique, la teinture, le dessin ou la peinture…
Épisode 4/5 FIGURER L’INVISIBLE AVEC LES PAYSAGES TROUÉS DE DAVID LEFEBVRE
David Lefebvre est dessinateur, peintre et céramiste, ses dessins de paysages sont des visions qui semblent arrêter le temps. Ses montagnes et vallées verdoyantes sont altérées par des éléments graphiques, tâches, irisation, blocs de couleurs, qui marquent comme une pause, un écart avec une représentation romantique de la nature, « comme un paysage en transition, une trame sur laquelle peuvent apparaître des choses de l’ordre de l’inconscient ».
Épisode 5/5 UN VOYAGE SONORE DANS UNE FORÊT ARCHAÏQUE
Ariane Michel est cinéaste plasticienne, elle présente une version performative de son installation « La Forêt des gestes », un voyage sonore dans une forêt archaïque à l’aide d’objets issus de notre civilisation. C’est un projet vivant et partagé, un monde sonore et gestuel à recomposer « ad-vitam ».
L’art se met au vert… Et les artistes ? Peuvent-ils par la création contribuer à la prise de conscience de…
Le Centre Pompidou propose un MOOC sur l’écologie dans l’art
Comment les artistes, par l’influence des musées, ont réuni un savoir qui pourrait nous aider à modifier nos comportements à…