Charte développement durable des établissements publics et entreprises publiques
Cette charte, signé par de nombreuses institutions culturelles, est l’expression d’une démarche volontaire de progrès incitant ces derniers à mettre…
Crédit image : Visite guidée et dansée du Jardin Botanique. Crédit : Daniel Rapaich.
« La culture durable partagée… C’est agir pour une culture moins polluante et toujours plus inclusive. »
Lille a fait de la culture le cœur de son identité. Ses anciennes friches industrielles sont devenues des lieux de vie et de culture ouverts à toutes et tous. Avec les musées, les bibliothèques, salles de spectacles, centre d’arts et écoles de musique, elles accompagnent l’expression artistique des lilloises et des lillois tout au long de la vie.
Face à l’urgence écologique, ces lieux se mobilisent pour continuer à proposer des pratiques artistiques et culturelles respectueuses de l’environnement. Ces activités, pour parler à tout le monde sans distinction, se doivent d’être toujours plus inclusives, accessibles et représentatives de la diversité de notre territoire.
Pour soutenir ces initiatives, la Ville de Lille s’engage avec ses partenaires dans la politique Culture Durable Partagée. 51 mesures sont mises en œuvre par les agents de la Ville. Elles visent à prendre en compte la diversité des publics et à accompagner l’ensemble du secteur culturel dans la transition écologique.
La Culture Durable Partagée et la coopération internationale
Afin d’impulser la dynamique Culture Durable Partagée à l’échelle européenne et internationale, Lille a accueilli en septembre 2022 le forum culture du réseau Eurocities.
Eurocities est un réseau de 200 grandes villes européennes. Ensemble, ces villes œuvrent à trouver des solutions aux problématiques économiques, sociales, environnementales et culturelles.
Dans ce cadre, Lille a lancé « l’Appel à agir de Lille, pour une culture moins carbonée et plus inclusive ». Cet appel vise à fédérer d’autres villes en Europe autour du rôle que la culture peut jouer face à l’urgence climatique. Au total, plus de 31 villes nous ont rejoint pour partager leur expertise.
Cette charte, signé par de nombreuses institutions culturelles, est l’expression d’une démarche volontaire de progrès incitant ces derniers à mettre…
La municipalité parisienne propose une Charte pour inciter les concepteurs et organisateurs d’événements à développer des pratiques les plus respectueuses…
La Société des musées québécois (SMQ) propose une charte de développement durable adaptée aux spécificités des institutions muséales