Pour une écologie de la musique vivante
Appel des musicien·ne·s et des producteur·trice·s de musique engagé·es pour la transition écologique et la sauvegarde du vivant
Crédit image : Photo de Tim L. Productions sur Unsplash
Les événements sont générateurs d’émissions de gaz à effet de serre (liées notamment à la consommation d’énergie et aux déplacements), de déchets (liés notamment à la communication, à l’alimentation, à la décoration) et de pollutions diverses (air, bruit, sol…). Plus ils sont anticipés dans un souci d’éco-responsabilité, plus ces impacts négatifs pourront être évités ou réduits, dans l’intérêt de tous les Lillois et de la planète.
Au regard de l’aide financière, du soutien logistique ou tout simplement des conseils qu’elle apporte, la Ville de Lille invite tous les organisateurs d’événements à prendre des engagements au service du climat et de l’environnement et à faire de leurs fêtes, concerts, braderies, réunions, rencontres et autres animations des événements éco-responsables.
Des solutions très concrètes existent pour organiser des événements lillois éco-responsables, en impliquant les salariés, bénévoles et usagers, en veillant aux mobilités durables, en économisant les ressources énergétiques et naturelles, en limitant et en triant les déchets, en privilégiant une alimentation saine et locale, et bien sûr en assurant une communication sobre et exemplaire.
Plusieurs documents sont mis à disposition pour vous guider dans l’organisation d’un événement éco-responsable :
Appel des musicien·ne·s et des producteur·trice·s de musique engagé·es pour la transition écologique et la sauvegarde du vivant
Une formation proposée par l'Institut National du Patrimoine les 4, 5, 6 octobre 2023.
Consulter le rapport « Décarbonons la Culture ! », cinquième publication du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF).