Eco conception pour les festivals de musique : Le guide méthodologique
Un guide sur la manière de réduire l'impact environnemental des festivals de musique et d'opéra, créé par Le Pôle Éco…
La filière culturelle a entamé sa propre introspection et sa transition. Son potentiel de socialisation et son rayonnement vis-à-vis de ses publics en font un espace de médiation et d’exemplarité particulièrement important. Les acteurs du monde muséal ont particulièrement accru leur mobilisation au service du développement durable, au cours des derniers mois. Des initiatives inspirantes sont de plus en plus partagées, des réseaux collaboratifs mutualisant les questionnements et les ressources.
En tant que musée municipal, le Palais des Beaux-Arts appuie son engagement dans le cadre de la démarche de transition écologique de la Ville et de Lille. Il l’inscrit dans l’Agenda 21 de la culture lillois et dans l’objectif d’atteindre une culture durable à Lille pour 2024.
Pour ce faire depuis 2020, le PBA s’est engagé dans la voie d’une démarche globale de mise en éco-responsabilité de ses activités et de son fonctionnement. Il a pour ambition de faire de cet élan un véritable projet d’établissement mobilisant activement l’ensemble des équipes.
Cette démarche proactive, inscrite dans le Projet Scientifique et Culturel du musée pour la période 2017-2027, se traduit dans la mise en œuvre d’un plan d’actions volontariste, pragmatique et transversal, intégré à la gestion courante de ses activités, aux travaux de maintenance comme de rénovations structurelles du Palais et se déclinant dans chacun des nouveaux projets qu’il produit. Elle associe des initiatives à brève échéance à d’autres à plus long terme, de même qu’elle s’incarne par des actions modestes au côté de chantiers plus ambitieux, afin d’être actifs à toutes les échelles, à toutes les étapes de la chaîne de production.
Le guide se propose de formaliser « une méthode d’écoconception », issue de la mise en œuvre de l’exposition Expérience Goya 2021-2022. Il se veut générique et concret afin d’être réutilisable et complétable lors des prochaines expositions du Palais des Beaux-Arts ou de tout autre musée souhaitant l’utiliser.
Cliquez ici pour accéder au guide
Un guide sur la manière de réduire l'impact environnemental des festivals de musique et d'opéra, créé par Le Pôle Éco…
Envoyer un email, regarder une vidéo en streaming ou effectuer une visioconférence... Ces actions du quotidien émettent du CO2 ont…
Déterminez votre empreinte carbone à l'aide du calculateur de Nos Gestes Climat