La Charte de développement durable pour les festivals du Ministère de la Culture
Lors des États généraux des festivals en décembre 2021, le Ministère de la culture a présenté sa Charte de développement…
Faisant suite à des réflexions initiées en 2005 par 6 festivals bretons autour des problématiques du développement durable, le « Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne » compte aujourd’hui 23 festivals membres et signataires de la « Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne ». Celle ci exprime les engagements du Collectif sous la forme d’un Agenda 21 adapté aux modes de production des festivals. Cette initiative est soutenu par la Région Bretagne, l’ADEME Bretagne et plusieurs collectivités territoriales.
Les particularités de cette charte, texte fondateur du Collectif, reposent sur la prise en compte des 3 dimensions du concept de développement durable et solidaire et sur l’ambition pour chaque festival de s’engager à définir son Agenda 21, c’est-à -dire un programme d’actions pour le 21ème siècle, qui réponde au développement durable et solidaire.
Les 5 finalités retenues correspondent à celles de l’Agenda 21 local, utilisé par les collectivités territoriales:
Chaque festival s’engage également à évaluer ses actions à l’issue de son édition, et à améliorer continuellement la mise en œuvre de son programme d’actions.
>> Accéder au site du collectif des festivals bretons engagés
Lors des États généraux des festivals en décembre 2021, le Ministère de la culture a présenté sa Charte de développement…
La Ville de Lille s’engage avec ses partenaires dans la politique Culture Durable Partagée afin d'accompagner l’ensemble du secteur culturel…
Cette charte, signé par de nombreuses institutions culturelles, est l’expression d’une démarche volontaire de progrès incitant ces derniers à mettre…