Culture et développement durable : vers quel ordre social ?
Quelques éléments d'introduction proposés par Aude Porcedda & Olivier Petit
Dans cet essai résolument optimiste et inspirant, Valérie Belmokhtar invite à penser l’art dans le monde d’aujourd’hui. Comment répondre aux défis multiples de la crise climatique ? De quelle façon inclure toutes les créatrices et tous les créateurs dans le monde de l’art ? De quelle manière replacer le vivant au centre de la pratique artistique ?
En remontant le fil de l’histoire de l’art, l’autrice montre comme les préoccupations de préservation des ressources, de transmission des savoir-faire et de réenchantement du monde ont pu exister depuis des siècles dans le travail de nombreuses et nombreux artistes. Elle dresse un panorama enthousiaste de la création contemporaine, en présentant le travail de femmes et d’hommes dont l’art peut être défini comme écologique. Land art, récupération de matériaux, création en circuits courts, travail collaboratif : les pistes de réflexion sont nombreuses et stimulantes.
Sincère, courageux et profondément humain, cet essai nourri de culture artistique est très richement illustré par des oeuvres provenant des quatre coins du monde et issues de démarches parfois radicales, souvent poétiques et toujours engagées.
Artiste plasticienne et illustratrice, Valérie Belmokhtar créé depuis plus de vingt ans et enseigne la peinture, le dessin, la couleur et l’illustration depuis une quinzaine d’années dans différents contextes, pour des publics variés (étudiants en art et métiers créatifs, adultes en entreprise…) et ayant des objectifs aussi bien professionnels qu’amateurs.
Octobre 2022 – Éditions Pyramide • 256p – 17 x 24 cm • 28 €
Achetez le livre ICI
Quelques éléments d'introduction proposés par Aude Porcedda & Olivier Petit
Le catalogue officiel reprend la centaine de photos exposées, commentées par leurs auteurs, et présente les associations et ONG impliquées dans…
La Société Française d’Ecologie (SFE) propose ce regard de Barbara Demeneix, Professeur au MNHN, sur les perturbateurs endocriniens.