
“Férale”, un essai de Charlotte Cosson
L’art peut-il permettre de mieux voir la vie qui fourmille dans nos quotidiens ?
Conçu par l’architecte américain William Mc Donough et le chimiste allemand Michael Braungart, le concept de « Cradle to Cradle » (« Du berceau au berceau ») propose un usage circulaire des produits industriels, biodégradables ou recyclables à l’infini.
Publié en 2002 aux Etats-Unis avec succès, traduit dans de nombreuses langues, il existe aujourd’hui en version française de Cradle to cradle (littéralement, d’un berceau à un autre) : c’est un manifeste pour une philosophie et une pratique nouvelles de la production et de l’écologie. Les deux auteurs préconisent une « empreinte écologique positive », à travers une philosophie d’éco-conception qui consiste à penser le produit dès l’origine pour lui donner ensuite plusieurs vies. Ils militent pour une « éco-efficacité » qui ne mettrait pas la croissance économique et l’écologie dos-a-dos. Plutôt que de chercher à réduire la consommation, ils voudraient créer un modèle industriel basé sur une sorte de compostage appliqué à tous les objets : soit les produits retournent au sol sous la forme de « nutriments biologiques » non toxiques, soit à l’industrie en tant que « nutriments techniques » afin d’être recyclés à l’infini, imitant ainsi l’équilibre des écosystèmes naturels.
Pour aller plus loin :
Mcdonough William, Braungart Michael (2011), Cradle to Cradle. Créer et recycler à l’infini, Editions Alternatives, 230p. Acheter le livre
Article paru sur Novethic : « Le Cradle to Cradle enfin publié en France »
Sur le réemploi des matériaux, voir aussi l’ouvrage de Jean-Marc HUYGEN, La poubelle et l’architecte. Vers le réemploi des matériaux, Actes Sud, coll. L’impensé (2008)
L’art peut-il permettre de mieux voir la vie qui fourmille dans nos quotidiens ?
Pour un art écologique, inclusif et engagé - Par Valérie Belmokhtar
Le 15 octobre prochain paraitra le premier ouvrage de référence exhaustif en français sur l’art et l’écologie, écrit par l’historien…