Art écosphérique : de l’anthropocène au symbiocène
L'expérientiel 3 - Par Louise Boisclair
Crédit image : La perdrix rouge par Adèle Renault © Isabelle Souriment
> DÉCOUVREZ ICI le rapport réflexif couvrant quatre années de travail réalisé par de nombreuses personnes à travers l’Europe, coopérant sous le drapeau commun d’ACT : Art, Climat, Transition. Il s’agit d’un rapport, d’une invitation à explorer les actions, les conversations et les échanges qui ont façonné ACT. C’est aussi une invitation à s’inspirer, à s’indigner, à espérer ou à se déterminer. Le travail doit se poursuivre. Ce rapport est une invitation à ACT (agir).
ACT : Art, Climat, Transition apparaît comme une troisième phase évolutive d’Imagine 2020, qui a débuté en 2010 sous forme de coopération entre plusieurs organisations artistiques visant à sensibiliser le secteur culturel au changement climatique. Face à la crise climatique actuelle, l’imagination seule ne suffit pas. ACT est une initiative urgente et d’actualité pour aborder l’écologie et le changement climatique, profondément enracinés et imbriqués dans une économie politique qui favorise l’inégalité et l’épuisement. Il n’y a pas de transition durable sans justice climatique.
Pour répondre aux questions écologiques et sociales urgentes, nous devons favoriser des échanges significatifs au niveau européen, tout en prenant en compte les spécificités des contextes locaux. La mobilité transnationale est une priorité, dans ce double mouvement qui consiste à prendre le temps de s’enraciner localement et d’échanger internationalement. Nous devons redéfinir notre conscience éthique et notre compréhension écologique de l’interaction entre les espèces, les humains et leurs environnements politiques et naturels, par le biais du renforcement des capacités, de la formation et de l’éducation.
ACT a été structuré autour d’une stratégie de mobilité, renforçant les liens entre les contextes locaux et européens. La diversité de ses localités révèle un potentiel d’apprentissage en profondeur. Les initiatives développées permettant aux artistes de se rencontrer dans plusieurs endroits, à différents moments et sous différentes formes, afin de stimuler l’apprentissage mutuel. Ces formats ont été organisés en sept modules de travail : enracinement et circulation, espaces et moyens, commissions, coproductions, événements de l’agenda, communication et apprentissage de l’impact.
ACT a mis en œuvre 397 actions et événements dans le domaine des arts contemporains, de l’écologie et d’une transition équitable, notamment des coproductions, des expositions, des festivals, des partages de connaissances, des performances, des publications et des projets participatifs avec les communautés locales. 88% des activités ont produit de nouvelles œuvres d’art. ACT s’est engagé avec 964 artistes et 571 PCC (professionnels de la culture et de la création) de 63 pays différents, contribuant ainsi au développement professionnel du secteur culturel européen et favorisant l’expertise dans le domaine des arts et de l’écologie.
Les partenaires ACT :
L'expérientiel 3 - Par Louise Boisclair
Naturalis Historia est un projet de Pauline Julier faisant appel aux arts et aux sciences, pour retracer l'histoire de la…
Sous la direction de Danièle Méaux & Jonathan Tichit