L’art écologique aux prises avec ses stéréotypes
Un article de Bénédicte Ramade
Art méditatif, contemplatif, immersif, sensible, écologique, océanique, symbiotique, spirituel… le nom importe peu. Il est une communauté de postures, le choix d’être pleinement là, d’habiter cette Terre avec attention, de retrouver notre lien sensible au vivant.
Chacun des silences cueillis dans ces créations est une tentative de soulèvement ou d’insurrection de nos manières habituelles de voir et de vivre. Chaque oeuvre est une invitation à s’ouvrir et se déplier, à dissoudre nos limites et se laisser traverser par quelque chose de plus grand que soi.
Soizic Michelot est auteure et enseigne la méditation à la faculté, à l’hôpital et auprès du grand public. Après des études d’histoire de l’art, de littérature et de cinéma, elle passe sept ans dans un monastère bouddhiste. Elle a notamment publié Méditer à travers l’art – 100 oeuvres pour faire l’expérience de la pleine conscience (Albin Michel, 2021).
Philippe Fillion est agrégé d’arts plastiques à l’Université de Reims, titulaire d’un Master en Littérature, docteur en Sciences de l’éducation et chargé de cours à Paris 8 sur la spiritualité. Il est également auteur et professeur formateur de yoga. Il a publié notamment : Les 50 mots essentiels de la spiritualité (Albin Michel, 2022), Être vivant, méditer, créer (Actes Sud, 2016).
Ensemble, ils dirigent la collection Résonances, regards sur le renouveau contemplatif dans l’art contemporain. Ce premier titre de la collection est à la fois un entretien donnant des clés de compréhension de cette nouvelle sensibilité spirituelle dans les arts et un manifeste proposant quelques principes fondateurs d’une résistance contemplative.
Un article de Bénédicte Ramade
Ce livre saisit la notion d'esthétique pour caractériser notre relation à l’environnement...
Sous la direction de Danièle Méaux & Jonathan Tichit