RO5 : Regards sur le livre de Peter Wohlleben, La Vie secrète des arbres
La Société Française d’Ecologie vous propose les regards et avis contrastés de deux chercheurs et d’un organisme scientifique sur le…
Plateforme éditoriale ouverte, Urbain, trop urbain accueille et invite à écrire de nombreux contributeurs, d’un jour ou réguliers. Cette pluralité choisie donne à chacune des formes d’expression du site une liberté de ton, une valeur propre.
Dirigé par Matthieu Duperrex et par Claire Dutrait, Urbain, trop urbain se propose depuis 2010 de saisir les métamorphoses actuelles de la ville et du monde par des pratiques artistiques et culturelles résolument subjectives, qu’elles soient poétiques ou réflexives. Par des parcours documentés au moyen du texte, du son et de l’image, de la veille numérique, artistique et bibliographique, le collectif propose des regards multiples sur la ville et ce qui la dépasse.
Aujourd’hui, l’urbain, mais plus largement encore, l’anthropocène. Empruntant ainsi à l’analyse urbaine, à la géographie (Michel Lussault), l’histoire (Régine Robin), la philosophie (Peter Sloterdijk), et de plus en plus à la sociologie (Bruno Latour) et l’anthropologie (Michel de Certeau, Philippe Descola, Tim Ingold), le collectif fait de la matière des villes et du monde une matière sensible mais aussi un sujet de réflexion sur notre condition contemporaine.
Urbain, trop urbain est à géométrie variable selon les projets : il prend la forme d’ateliers créatifs ou d’accompagnement d’écriture à la recherche de perspectives neuves sur la ville (que ce soit des mégapoles étrangères ou des espaces urbains européens, dont Toulouse —lire par exemple Shanghai Nø City Guide, Périph’strip…), et sur le monde contemporain (une direction artistique sur la gestion des déchets en Méditerranée au MuCEM). En 2012, le collectif a aussi été sollicité par le sociologue Bruno Latour pour mener une enquête urbaine à Toulouse produite dans le cadre du Festival La Novela (édition 2013) sous la forme d’un livre et d’une installation numériques au Centre culturel Bellegarde : Micromegapolis.
La Société Française d’Ecologie vous propose les regards et avis contrastés de deux chercheurs et d’un organisme scientifique sur le…
L’art peut-il permettre de mieux voir la vie qui fourmille dans nos quotidiens ?
L'écoute dans l'écologie sonore - Par Antoine Freychet