Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Quand les déchets deviennent art : trash rubbish mongo

Quand les déchets deviennent art : trash rubbish mongo

L'ouvrage se concentre sur l'utilisation de déchets par les artistes.

Léa Vergine, 2007, Skira

Pourquoi les artistes ont utilisé ou utilisent des déchets ? Des déchets englobés, photographiés, déchets « traités », montés en épingle, camouflés ou « corrigés », mais qui ne sont malgré tout que des déchets, c’est-a-dire des objets de poubelle et de décharge. Nous sommes nous-mêmes mis au panier et rejetés par d’autres êtres humains. Nous devons – plus ou moins chaque jour – retrouver, ramasser et rassembler des fragments de nous-mêmes. Quand on regarde les sacs usés d’Alberto Burri ou les détails des cadavres photographiés à la morgue par Andrea Serrano, il nous arrive parfois de nous remémorer la voix de Cathy Barberian où se mêlent partitions pour public averti et « morceaux » populaires, de ré-entendre une composition de Paolo Castaldi, de relire certaines listes de Bohumil Hrabal ou certains frisbees de Giulia Niccolai, de repenser à certaines séquences cinématographiques d’Abel Ferrara ou à certains collages vocaux de Meredith Monk… et, ainsi, de nous rendre compte que la culture de notre siècle abonde en récupérations, en réemplois et en contaminations, en lambeaux, en fragments, en déchets, en « bruits ». Récupérer et conserver les déchets, essayer de les garder, de les faire survivre en les arrachant au vide, au néant, à la dissolution à laquelle ils sont destinés, vouloir laisser une empreinte, une trace, un indice pour ceux qui restent, implique une dimension psychologique qui est aussi politique.

179 p.

L’auteur : Lea Vergine est l’auteur de nombreuses publications traitant de l’art contemporain et de ses problématiques ; parmi celles-ci : Il corpo corne linguaggio/Body Art (Le corps comme langage/Body Art), Prearo, 1974 ; L’Arte in gioco (L’Art en jeu), Garzanti, 1988 ; et, en collaboration avec Elisabetta Fermani et Sergio Lambiase, Capri 1905-1940. Frammenti postumi (Capri 1905-1940. Fragments posthumes), Feltrinelli, 1983 ; La Conchiglia, 1993 ; Skira. 2003. Elle a été à l’initiative de différents congrès et rencontres dont : Arte : utopia o regressione ? (Art : utopie ou régression ?), Mazzotta, 1992 et La scena del rischio. Follia e rassicurazione nell’arte di oggi (La scène du risque. Folie et assurance dans l’art d’aujourd’hui), Umberto Allemandi, 1998. En 2001, Skira a publié Schegge (Bribes), une interview de Lea Vergine, par Ester Coen. sur l’art et la critique contemporaine. Elle a organisé également bon nombre d’expositions, dont : L’altra metà dell’avanguardia (L’autre moitié de l’avant-garde), Milan, Palazzo Reale ; Rome, Palazzo delle Esposizioni ; Stockholm, Kulturhuset, 1980-1981 (A cette occasion, une publication en français est parue aux Editions des Femmes, en 1982). Et puis, entre autres, Arte cinetica e programmata (Art cinétique et programmé), Milan, Palazzo Reale, 1983-1984 ; Carol Rama , Milan, Sagrato del Duomo,1985 ; Geometrie dionisiache (Géométries dionysiaques), Milan, Rotonda del-la Besana,1988 ; Quando i rifiuti diventano arte/Trash (Quand les déchets deviennent art/Trash). Musées de Trento et de Rovereto, 1997-1998. Enfin, elle a été co-commissaire de l’exposition Il bello e le bestie (Le beau et les bêtes). Rovereto, MART, 2004-2005. Elle a organisé une exposition sur le thème de l’ombre pour le Musée Palazzo delle Papesse, à Sienne (exposition itinérante au Museo d’Arte Moderna di Nuoro et Compton Verney Art Museum).


A voir aussi

MOOC Art et Ecologie
Hacker Citizen
Inauguration de Ocean Space à Venise par TBA21

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.