« L’ART COMME MATIÈRE À REPENSER LE MONDE ET L’ÉCOLOGIE » AVEC GUILLAUME LOGÉ
Comment les artistes, par l’influence des musées, ont réuni un savoir qui pourrait nous aider à modifier nos comportements à…
Crédit image : Pelouse calaminaire, Auby (Nord) © Guillaume Lemoine
La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose le regard de Guillaume Lemoine et Maxime Pauwels, respectivement ingénieur écologue et maître de conférences à l’Université de Lille, sur les pelouses calaminaires du Nord – Pas de Calais.
Les changements globaux en cours représentent généralement une menace pour la biodiversité. Nous nous attendons en effet à ce que les modifications de l’environnement associées aux activités humaines fragilisent les espèces végétales et animales et menacent leur survie à plus ou moins long terme. Cependant, les perturbations environnementales peuvent aussi favoriser l’installation locale de nouvelles espèces ou sous-espèces, voire être à l’origine d’assemblage d’espèces originaux et participer à l’enrichissement de la biodiversité. Ce qui mène à un troublant questionnement : Faut-il remédier à la perturbation, au risque de menacer la biodiversité nouvelle, ou protéger cette biodiversité, en maintenant la perturbation qui en est à l’origine ? Ce dilemme est particulièrement bien illustré par le cas des pelouses calaminaires de la région Nord – Pas-de-Calais (France) et de la province de Liège (Belgique).
Article édité par Anne Teyssèdre.
Comment les artistes, par l’influence des musées, ont réuni un savoir qui pourrait nous aider à modifier nos comportements à…
Comment le musée s'empare-t-il de des enjeux écologiques ? Quelles sont ses actions dans ce domaine ? À quels niveaux…
L'artiste Noémie Goudal est l'invitée de l'émission La Grande Table de France Culture