Les nouvelles gastronomies : art, alimentation et territoires
La Table et le Territoire a réunit des artistes agriculteurs, des experts, des chercheurs et porteurs d’initiatives artistiques.
Le spectacle vivant européen prépare sa révolution écologique à Strasbourg
Le Bureau du Théâtre et de la Danse de l’Institut français d’Allemagne, en collaboration avec l’Institut Goethe, l’Institut Français, le Aktionsnetzwerk Nachhaltigkeit (Réseau pour l’action en matière de développement durable), le Syndeac (Syndicat national des Entreprises artistiques et culturelles), la Ville de Strasbourg et le Théâtre du Maillon, lance une initiative européenne sur la contribution que le secteur culturel peut apporter à la lutte contre le changement climatique.
Le dernier rapport du GIEC nous l’a redit : nous avons 3 ans pour inverser la tendance et réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. Tous les secteurs sont sollicités. Voilà le sens de notre engagement. Nous espérons vivement que vous nous rejoindrez dans cette action.
Le secteur culturel est un émetteur de GES à un niveau non négligeable :
L’urgence écologique suppose un changement de paradigme profond qui sollicite l’ensemble des secteurs de l’activité humaine. Le secteur culturel est sollicité comme les autres. Grand consommateur des secteurs primaires d’émissions de gaz à effet de serre (transports, énergie, agriculture…) il doit faire son aggiornamento pour ne pas subir à court terme une transition d’autant plus violente qu’elle n’aura pas été pensée et choisie.
C’est la conviction des centaines de professionnel·le·s de la culture européenne réuni·e·s depuis janvier 2022 au sein de l’initiative Where to land.
Celle-ci a débuté avec un dialogue européen visant à permettre le transfert d’expertise et d’expérience entre des réalités nationales et locales diversement engagées sur la question de la redirection écologique.
Mais la perspective de Where to land est surtout celle de l’action. Elle vise à construire un référentiel d’actions individuelles et systémiques pour faire advenir la transformation nécessaire. Elle formulera aussi les évolutions nécessaires des politiques publiques pour mettre le secteur en capacité d’agir.
Comment penser les bâtiments culturels de demain ? Comment envisager la création sous l’angle de l’éco-conception et l’éco-production, sans pour autant brider la liberté des artistes ? Comment organiser la diffusion de manière raisonnée ? Repenser la mobilité des publics ? Réduire l’impact du numérique culturel sur l’environnement ? Organiser la planification écologique tant au niveau local qu’au niveau européen ? C’est autour de ces questions que se réunira une centaine d’expert·e·s en transition écologique, d’acteur·rice·s politiques et de professionnel·le·s du spectacle vivant (artistes, directeur·rice·s de structures…) venu·e·s de toute l’Europe.
Au cours de sessions plénières et d’ateliers thématiques participatifs, ils et elles on imaginé et discuté les outils d’une production culturelle responsable, dégagé les axes d’une nécessaire réorganisation du secteur culturel et élaboré des recommandations en matière de politiques publiques pour soutenir les acteur·rice·s, à la hauteur des défis environnementaux actuels.
Les objectifs de l’initiative sont de formuler :
INTERVENTIONS
Giada Calvano, Chloe Sustainabilty (SP)
Iphigenia Taxopoulou, (Mitos21, European Theatre Network, GR)
Samuel Valensi, The Shift Project (FR)
ATELIERS THEMATIQUES
Atelier 1 : Mobilité des artistes et autres professionnels – Marie Le Sourd, On the Move (BE)
Atelier 2 : Mobilité. des publics – Samuel Valensi, The Shift Project (FR)
Atelier 3 : Bâtiment, énergie – Caro Overy, Creative Carbon Scotland (SCO)
Atelier 4 : Economie circulaire et Ecodesign – Thierry Leonardi, consultant (FR)
Atelier 5 : Création artistique et nouveaux narratifs – Christophe Meierhans, artiste (SW)
Atelier 6 : Numérique responsable – Robert Gabriel, Metamine (DE)
Atelier 7 : Méthodologie de la mesure d’impact et choix d’approche – Nadia Mirabella, Chloe Sustainability (SP)
Atelier 8 : Formation des acteurs – Chiara Badiali, Julie’s Bicycle (GB)
Atelier 9 : La sobriété – Mladen Domazet, Institut de l’écologie politique de Zagreb (CRO)
Atelier 10 : Piloter la transition du secteur du spectacle vivant à l’échelle européenne – Ben Twist, Creative Carbon Scotland (SCO)
La Table et le Territoire a réunit des artistes agriculteurs, des experts, des chercheurs et porteurs d’initiatives artistiques.
Comment l'écologie peut-elle influencer une pratique artistique au plus profond d'elle-même ? Avec cette question, Sarah Baur s'est adressée au…
Rencontre entre Laurent Gervereau, philisophe, et Paul Ardenne